Le prochain webinaire portera sur les Forains et artistes des cirques traditionnels grâce aux interventions de Jean-Bernard Bobin – affecté auprès du secrétaire général du ministère de l’Intérieur en qualité de secrétaire général de la Commission nationale des professions foraines et circassiennes – et de Arnaud Tanquerel – 1er adjoint au maire de Bayeux et fondateur du festival international du cirque de Bayeux .
Il est intitulé : « Forains et artistes des cirques traditionnels : problématiques actuelles » et aura lieu le jeudi 22 janvier 2026.
Présentation du webinaire :
Les Forains et artistes des cirques traditionnels rencontrent des difficultés croissantes dans l’exercice de leur activité .Le webinaire sera l’occasion de présenter ces difficultés , notamment en matière d’occupation du domaine public.
Le rôle de la commission nationale des professions foraines et circassiennes sera exposé , ainsi que les pistes d’amélioration qui sont envisagées .Notamment , ce qui est attendu de la part du réseau des directeurs et directrices des affaires culturelles sera précisé.
Présentation des intervenants :
Arnaud Tanquerel, 1er adjoint au maire de Bayeux et fondateur du festival international du cirque de Bayeux. Il est aussi le co-auteur, avec la journaliste Nathalie Lercornu-Baert, de l’ouvrage « Faites le cirque avec nous ! L’histoire du Festival International du Cirque de Bayeux » chez OREP Éditions.
Jean-Bernard Bobin, né le 29 décembre 1958 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), est un haut fonctionnaire français dont le parcours s’inscrit au cœur de l’action publique, de la sécurité nationale et de la gestion des crises.
Titulaire de solides formations universitaires et stratégiques, il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise en droit public, de deux D.E.A. (philosophie et défense), et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI) et de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Il est Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Il débute sa carrière au ministère de la Défense en 1983, où il exercera plusieurs fonctions de responsabilité, avant d’occuper dès 1986 des postes de direction de cabinet préfectoral, notamment dans les Vosges, puis en Nouvelle-Calédonie. Son expertise et sa polyvalence le conduisent ensuite à exercer d’importantes responsabilités ministérielles, en particulier comme chef puis directeur adjoint de cabinet auprès du ministre délégué à l’action humanitaire, aux droits de l’homme et à l’outre-mer.
Nommé sous-préfet en 1996, il occupe successivement des postes stratégiques de direction de cabinet auprès de préfets de région (Haute-Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur), avant d’exercer des fonctions clés dans le domaine de la défense et de la sécurité civiles au sein de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur. Il y développe une expertise reconnue en matière de coordination interministérielle, de planification de crise et de coopération civilo-militaire.
Son parcours territorial est marqué par des fonctions de sous-préfet de Châteaubriant, puis de secrétaire général de préfecture dans plusieurs départements et collectivités majeures : Vaucluse, Nouvelle-Calédonie, Puy-de-Dôme et Calvados. Il contribue activement à la modernisation de l’action de l’État, tant au niveau local que régional, notamment en Île-de-France où il occupe des fonctions de mission et de direction à la préfecture de Paris.
En 2017, il est nommé chef du service de la planification et de la gestion des crises auprès du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, assumant ainsi la responsabilité de la préparation à la gestion des crises au niveau national. En 2021, il devient adjoint au directeur de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur, et directeur par intérim de septembre 2023 à juillet 2024, contribuant à la formation et à la réflexion stratégique des cadres supérieurs de l’État.
Depuis juillet 2024, Jean-Bernard Bobin est affecté auprès du secrétaire général du ministère de l’Intérieur en qualité de secrétaire général de la Commission nationale des professions foraines et circassiennes, fonction dans laquelle il met son expérience interministérielle et son sens du dialogue au service d’un secteur emblématique de la vie culturelle et économique française.
Informations pratiques :
Date : jeudi 22 janvier 2026
Heure : 11h30-13h00
Le webinaire est ouvert à toutes et tous :
Presse
Artcena a annoncé le webinaire dans sa newsletter « Fil Vie Pro #143 : actualités du 12 au 16 janvier 2026 » de vendredi 16 janvier 2026 :

