Nous sommes à votre écoute pour toute demande ou information.
Vice-Présidente #3 en charge du référentiel commun
Après des débuts en médiation culturelle où elle a développé des compétences en stratégie de développement des publics et programmation des événements culturels, Noëlie exerce dans le secteur du management des politiques culturelles. Directrice des affaires culturelles de la CA du Pays de Grasse depuis 2021, elle pilote la stratégie de développement culturel du territoire et supervise les équipements culturels communautaires.
Noëlie Malamaire est titulaire d’un Master II en Anthropologie de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis et du concours d’attachée territoriale. En parallèle de ses fonctions, elle est auteure pour les Editions Weka et membre des conseils d’administration de plusieurs associations culturelles dont l’association PACADAC et Museomix Azur.
Également investie aux côtés de la FNADAC depuis 2022, elle a co-porté avec Gilles Thorand la rédaction du livre blanc « référentiel métier DAC » sortie en 2024. Elle siège désormais au bureau de la FNADAC comme vice-présidente en charge du « référentiel métier ».
Vice-Président #2 en charge de l’enseignement supérieur et de la culture scientifique
Titulaire d’une maîtrise d’histoire soutenue à l’université de Lille ainsi que d’un master Valorisation du patrimoine obtenu à l’université de Reims Champagne-Ardennes, Benoît Blanc a débuté sa carrière en tant qu’attaché de conservation du patrimoine, d’abord comme animateur du patrimoine puis directeur-adjoint du musée du Touquet-Paris Plage avant de prendre la direction du musée de France et de la citadelle de Montreuil-sur-Mer. Il crée alors l’association « patrimoine et musées en Pays du Montreuillois » qui vise à soutenir l’activité culturelle de la côte d’Opale.
Auteur d’une dizaine d’ouvrages et catalogues sur l’art et l’histoire et de nombreuses contributions dans des publications thématiques, il est notamment à l’origine d’un travail de défrichage sur la présence des premiers impressionnistes américains dans la colonie de peintres d’Etaples.
En 2015, soucieux d’élargir son champ de compétences en matière de développement culturel, Benoît Blanc rejoint le Conseil Départemental du Pas-de-Calais puis la direction des affaires culturelles de la commune de Bailleul en Flandre. Il initie alors la création de l’association des Directeur.ices des Affaires culturelles des Hauts-de-France.
Depuis 2021, il est directeur de la culture de l’université de Lille et contribue à faire connaître l’importance des services culturels universitaires dans la création artistique. Il est également trésorier de l’association national Art + Universités + Culture
Après douze ans comme ingénieur projet dans le secteur industriel, Antoine a décidé de s’orienter vers le service public de la culture, motivé notamment par les questions d’éducation, d’accès à la culture et de la place de l’artiste dans la cité. Ayant obtenu en 2004 le Master II développement culturel de l’Arsec / Lyon 2, Antoine a débuté comme Directeur des Affaires culturelles de la ville d’Epinay sous Sénart en Essonne. Il a ensuite rejoint la commune de Brignoles afin de structurer et de mettre en place une direction de la culture, réflexion qu’il a menée conjointement à l’échelon intercommunal et qu’il a pu étoffer d’actions en direction des publics fragiles des en pilotant également le service politique de la ville. Désormais DAC de la communauté d’agglomération de la Provence Verte, Antoine travaille à dépasser la logique de silos en développant la logique de partenariats auprès des différents acteurs du territoire : artistiques, éducatifs, culturels, institutionnels, ou intervenant dans le secteur élargi de la cohésion sociale.
Historienne et historienne de l’art de formation, Maud Brun a développé son parcours professionnel dans l’accompagnement et le développement des politiques publiques culturelles et patrimoniales au service de différentes collectivités territoriales, notamment Communes et Régions. Après avoir longtemps œuvré au sud de la Loire en Région Poitou-Charentes puis en Région Nouvelle-Aquitaine, elle a rejoint en début d’année 2021 la Région Centre-Val de Loire, où elle est la nouvelle directrice de la Culture et du Patrimoine. Elle est également impliquée dans les réseaux professionnels nationaux en tant que vice-présidente de l’Association nationale des directeurs des affaires culturelles des Régions (ANDACRE) et, dans ses précédentes fonctions, elle a participé à la revitalisation de l’ADAC’NA, association des DAC à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Après avoir été membre du CA, elle siège désormais au bureau de la FNADAC.
Membre de la FNADAC dès sa préfiguration, Gilles Thorand officie depuis près de 30 ans pour des villes et agglomérations au sein d’intercommunalités (Isère, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône). Le Livre blanc 2024 co-piloté et écrit en intelligence collective, ou encore la conférence « Nouveaux enjeux des territoires créatifs » en 2023, figurent parmi ses chantiers. Président-fondateur de l’ADDACARA dès 2010, il a initié plusieurs rencontres-ateliers FNADAC (« L’intercommunalité culturelle existe t-elle ? », « Arts dans l’espace public : jusqu’où peut-on aller ? ») avec tant l’OPC, la FNCC, que de nombreux réseaux (Université populaire, FSCF). Par ailleurs programmateur, en synergie avec des artistes et les valeurs de créativité, il voue à la FNADAC un indéfectible engagement.
Issue des mouvements d’éducation populaire et de la pratique du spectacle vivant, Crisalyne rédige un mémoire sur les clownesses puis coordonne des dispositifs d’inclusion par la culture avant de prendre la responsabilité du service culturel de Charleville-Mézières dans les Ardennes. Elle arrive en 2011 au Département du Nord, en tant que responsable du service culture et pilote la démarche Paideïa « les politiques publiques au regard des droits culturels » pendant 4 ans. Elle rejoint la Métropole Européenne de Lille en 2018 sur les mêmes fonctions. En 2019, elle initie un regroupement des DACs des Hauts de France avant de co-fonder et co-présider une association régionale en décembre 2021. Également investie dans la transmission, elle enseigne les politiques culturelles dans les masters de l’Université de Lille et du littoral.
Musicien de formation initiale, Christophe Bennet a commencé sa carrière par un métier de professeur puis de directeur en conservatoire, en parallèle d’une vie de scène, d’une activité d’instrumentiste, de chef d’orchestre, et de créateur de spectacles. C’est la conduite d’associations artistiques qui lui donné le goût du management de projet.
Il exerce depuis une douzaine d’années dans le secteur du management des politiques publiques de la culture. Recruté en 2016 à Cergy pour structurer un pôle Education Artistique et Culturelle, il y a été nommé DAC en 2017, année à laquelle il a revigoré la mission patrimoine en inscrivant la ville dans des processus de labellisation. En 2018, il y a impulsé une formation professionnalisante en danses hip-hop, l’antichambre d’un futur nouveau Diplôme d’État, ainsi que la création du fonds de dotation Cergy Mécénat, dont la culture et le patrimoine sont l’unique objet. C’est également en 2018 qu’il a contribué à la fusion de deux associations franciliennes pour créer l’ADAC IDF.
Christophe Bennet est également docteur ès lettres de l’Université de Paris-Sorbonne pour une thèse en histoire de la musique et musicologie soutenue en 2007 et publiée en 2010. En parallèle de ses actions liées aux politiques publiques de la culture, il est actuellement chercheur associé de l’Institut de Recherches en musicologie IReMUS. À ce titre, il a publié en 2020 une vaste base de données sur les musiciens de la décennie trente.