Caribbean Innovation Days

La FNADAC à Baie-Mahault et aux Caribbean Innovation Days 2025

Dans le prolongement de la dynamique impulsée à l’occasion de l’Université d’automne de la FNADAC, la FNADAC est parti en mission en Guadeloupe afin de visibiliser les actions et politiques culturelles dans les collectivités ultramarines, dans le cadre du lancement du groupe de travail « Regards croisés » de la FNADAC, mais aussi de croiser économie et culture. Adeline Broussan, Directrice opérationnelle, et Cristèle Couget, DG, y représentaient la FNADAC.

La FNADAC à Baie-Mahault

Dans le cadre du lancement du groupe de travail « Regards croisés » ultramarins de la FNADAC, Adeline Broussan a été accueillie par Chantal Lauriette et la Ville de Baie-Mahault à l’occasion de l’évaluation finale du programme Villes Pilotes de CGLU. Baie-Mahault intègre maintenant ce programme Villes Leader. Adeline a pu présenter le programme Chrysalide lors de la « Nuit de la biodiversité ».

Ce fut un cours magistral de médiation culturelle, de soutien aux droits culturels, de transversalité entre les transitions culturelles, sociétales, numériques et écologiques.

Un grand merci à Chantal Lauriette pour sa bienveillance et sa générosité, et à ses collègues de la Ville de Baie-Mahault et de Communauté d’agglomération Cap excellence pour leur accueil.

Caribbean Innovation Days : Quand la culture, l’identité et le patrimoine croisent l’innovation !

Adeline Broussan et Cristèle Couget ont représenté la FNADAC aux Caribbean Innovation Days (CIDs) organisés en Guadeloupe du 1er au 4 décembre 2025 en partenariat avec les Outre-Mer French Tech Days.

Ce fut l’occasion pour la FNADAC de consolider les premières démarches de structuration de son nouveau Groupe de Travail des territoires ultramarins, impulsée par Christophe Bennet, Président, mais aussi d’alimenter son ouvrage à venir sur le thème « Économie de la Culture et transitions ».

La FNADAC contribue aux croisement deux écosystèmes et activités riches en valeurs, acteurs et initiatives.

Adeline a pu co-animer une table ronde et un atelier sur le croisement entre les savoirs ancestraux, les patrimoines/matrimoines caribéens (culturels, naturels) et l’innovation (ICC, EdTech et ArtTech) avec deux femmes inspirantes : Kimberley Demagny et Toni Thorne auprès d’une délégation anglophone de Trinidad-et-Tobago et Sainte-Lucie.

Retour en haut