Premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique

Premier sommet pancanadien sur l’éducation artistique

Christophe Bennet participera au Premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique les 12 mars et 13 mars au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.

L’éducation artistique est un enjeu central de l’avenir francophone au Canada. Ces deux jours permettent d’inspirer collectivement une vision forte et des actions structurantes en éducation artistique. Il s’agit d’un événement présenté par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

Présentation du sommet pancanadien sur l’éducation artistique

Le Sommet national, en français, vise à : 

  • Créer un espace pancanadien de dialogue et de concertation pour faire progresser les politiques, les pratiques et la recherche en éducation artistique, en lien avec la diversité culturelle et linguistique du Canada. 
  • Inspirer l’action et les prochaines étapes pour que l’art devienne accessible, équitable et durable pour l’ensemble des élèves recevant une éducation en français au pays. 
  • Catalyser des échanges entre acteur·rice·s de tous les horizons (éducation, arts, politiques publiques). 

Cette rencontre se déroulera dans les lieux emblématiques du Musée des beaux-arts du Canada, partenaire officiel de l’événement. Ce choix affirme le caractère hautement symbolique et stratégique de l’éducation artistique. 

Présentation de l’organisateur du sommet pancanadien

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture en francophonie canadienne et acadienne.

Basée à Ottawa, elle compte 22 membres investis à travers le Canada : 14 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson, la musique, l’édition et le théâtre, et un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène.

La FCCF est porteuse des grands projets PassepART, ImmersART, La ruchée, L’accélérateur TADA et La bande numérique.

Panel

Plus précisément, Christophe Bennet participera au Panel « Perspectives internationales en éducation artistique et culturelle » le 12 mars et 11:00 à 12:00 à l’auditorium.

Des représentant·e·s de différents pays examineront comment les cadres nationaux en éducation artistique et culturelle contribuent à renforcer la cohérence, la qualité et la durabilité des politiques publiques.

À travers des exemples concrets, les intervenant·e·s mettront en évidence les leviers et les conditions de succès d’une approche structurée : reconnaissance du rôle des artistes dans l’école, formation du personnel enseignant, évaluation des retombées et gouvernance partagée.

Et la discussion permettra de dégager des pistes communes pour le développement d’un cadre de référence adapté au contexte canadien.

Intervenant.e.s

  • Catherine Stilmant, Secrétariat général, Service de Pilotage, Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA)
  • Carlos Alonso Pérez Fajardo, Historien de l’art, commissaire d’expositions et spécialiste de la valorisation du patrimoine culturel
  • Christophe Bennet, DAC de Cergy, président de la FNADAC

Informations pratiques

Merci à Marie-Ève Desormeaux, Directrice — Initiatives en éducationLa ruchée, PassepART, ImmersART, Fédération culturelle canadienne-française, pour l’invitation.

Retour en haut