Premier Atelier interprofessionnel Culture & Aménagement du GIP EPAU auquel collabore la FNADAC.
Présentation de l’atelier interprofessionnel Culture & Aménagement
Comment l’art et la culture peuvent-ils nourrir et transformer nos manières d’habiter, d’imaginer et de faire la ville autrement ?
Au moment où la transition écologique redéfinit nos pratiques d’aménagement, et les métiers de l’architecture et de l’urbanisme, l’acte ou la présence artistique, tout comme les pratiques culturelles s’imposent comme des leviers puissants pour concevoir un cadre de vie plus sobre, inclusif et résilient.
Ainsi, des artistes, architectes, aménageurs, chercheurs, métiers de la médiation, étudiants et professionnels de l’urbanisme seront présent.e.s.
Cet atelier est le premier rendez-vous d’une démarche collective dédiée à faire converger les compétences issues de l’écologie, de l’art et de l’urbanisme pour concevoir des projets à forte portée sociétale et environnementale.
Origine de l’atelier
C’est une démarche opérée par le Groupement d’intérêt public à vocation interministérielle, l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU). Elle a été initiée par la DGALN – Habitat, Urbanisme, Rénovation et La direction générale des patrimoines et de l’architecture du Ministère de la Culture, avec la direction générale de la création artistique et la Direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche.
Elle a bénéficié de l’appui du POLAU-pôle arts & urbanisme, et du Mouvement de l’Urbanisme Culturel.
ARTCENA, Circostrada, Fnau, Réseau des maisons de l’architecturee, France Villes & territoires Durabless, Club Ville Aménagement, SCET | Services Conseil Expertises et Territoiress, FNADAC – Fédération nationale des associations de DAC, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivantt, Coallia, UFISC, OPALE, A-CNAREP / Association des Centres Nationaux des Arts de la rue et de l’Espace Public, Sites & Cités remarquables de France, UNESCO, Onda – Office national de diffusion artistique y ont collaboré.
Alors rendez-vous le 20 novembre après-midi.
La FNADAC est représentée par Christophe Bennet, DAC de Cergy et président de la FNADAC.
Informations pratiques
Le lieu :
les locaux de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture
54 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris.
Voici le communiqué pour l’atelier interprofessionnel Culture & Aménagement :
Venez nombreux, participer, partager vos expériences, croiser vos pratiques et ouvrir collectivement de nouvelles pistes d’action !
Enregistrement
Pour regarder et re-regarder l’atelier interprofessionnel Culture & Aménagement du GIP EPAU sur LinkedIn :
PS 1 : A noter sur le même sujet le 3 novembre 2025 au Sénat : le colloque « L’aménagement, un acte culturel dans des territoires en transition » sur la clause culture au Sénat organisé par le sénateur Franck Montaugé, la sénatrice Sylvie Robert et le POLAU-pôle arts & urbanisme dirigé par Maud Le Floc’h que nous vous recommandons aussi : https://polau.org/actualites/colloque-au-senat-03112025. Deux ressources du protocole Clause culture ont été publiées à cette occasion : #1 – Un livret de présentation (Objectifs / intentions / plus-values / acteurs impliqués) et #2 – Protocole Clause culture « Repères de mises en œuvre » (Clés opérationnelles, juridiques, financières et de gouvernance pour déployer la clause culture dans le fil d’un projet). Vous pouvez les consulter ici : https://polau.org/actualites/clause-culture-nouvelle-parution
PS 2 : A noter toujours sur le même sujet que l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant a publié en octobre 2025 une ressource : « S’initier à l’urbanisme culturel ». Selon l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, cette ressource « rencontre un grand succès, signe de l’intérêt croissant pour cette démarche auprès de notre public » : https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/wp-content/uploads/2025/10/Fiche-urbanisme-culturel-Octobre-2025.pdf
–

