Semaine Européenne du Développement Durable 2025

Semaine Européenne du Développement Durable 2025

Et si vous participiez à la Semaine Européenne du Développement Durable 2025 !

La présentation

Les institutions culturelles jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation du public par la création, l’échange et le savoir. La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) 2025 est une opportunité unique de valoriser son engagement !

Du 18 septembre au 8 octobre 2025, rejoignez cette dynamique collective et célébrez la coopération au service du développement durable ! Cette édition est d’autant plus importante qu’elle marque le 10ème anniversaire de l’Agenda 2030.

Cette année, la SEDD met l’accent sur l’adaptation au changement climatique, un défi majeur pour nos sociétés. Or, le Plan national d’adaptation au changement climatique a été présenté par le ministère de la Transition en mars dernier pour préparer une France hexagonale à +4°C d’ici 2100 avec pour objectifs d’adapter nos modes de vie, notre économie, nos infrastructures et nos décisions politiques en y intégrant ce climat futur. Et le ministère de la Culture a présenté à Avignon le 7 juillet 2025 une première évaluation des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la création artistique quelques mois après avoir lancé « BouTure, la boussole écologique de la culture« , un outil d’autodiagnostic qui permet d’évaluer son niveau de maturité en matière de transition écologique.

Les atouts

En participant à la SEDD 2025, vous pouvez :

  • Ancrer un établissement dans les grands enjeux de société.
  • Attirer de nouveaux publics autour d’initiatives porteuses de sens.
  • Créer des passerelles entre culture, société, science et écologie.
  • Valoriser des démarches de transition internes (écoresponsabilité des événements, accessibilité, inclusion, etc.).
  • Participer via des associations, établissements scolaires, collectivités, entreprises, citoyen.ne.s.
  • Sensibiliser autrement : expositions, spectacles, projections-débats, ateliers créatifs, lectures publiques…
  • Concourir via les réseaux sociaux : les meilleurs projets seront mis en lumière et bénéficieront d’une visibilité nationale (sur les sites et réseaux de la Semaine européenne du développement durable et de l’Agenda 2030) !

Le webinaire

Un webinaire a été consacré à ce sujet :

La boîte à outils

Le ministère de la Transition écologique facilite la participation avec une boîte à outils complète :

  • Un tutoriel pas-à-pas pour enregistrer votre initiative.
  • Des idées d’actions culturelles autour des ODD (17 objectifs pour parvenir à un développement supposant autant la justice sociale que la croissance économique, la paix et la solidarité que la préservation des écosystèmes).
  • Des exemples inspirants issus de lieux similaires.
  • Des astuces pour adapter vos programmations existantes.

Les modalités

Pour déposer un projet:

  • Concevez et organisez votre action : expositions, conférences, débats, projections, ateliers, visites, spectacles… Tous les formats sont bienvenus !
  • Inscrivez votre projet sur la plateforme européenne officielle.
  • Téléchargez le kit de communication pour relayer efficacement votre événement.
  • Faites vivre votre action grâce à la visibilité offerte par la Semaine européenne du Développement durable et incitez largement à la participation.

Pour toute question ou besoin d’accompagnement : contactsedd [@] developpement-durable.gouv.fr

Ne manquez pas cette occasion de faire de votre établissement un acteur clé du développement durable !

Prochainement

Nous aborderons particulièrement ce sujet lors du prochain séminaire de transition écologique Chrysalide du 5 novembre qui aura lieu lors de la prochaine édition de l’Université d’automne de la FNADAC les 5 et 6 novembre 2025 à Paris au Césure (13 rue Santeuil, 75005).

Nous lançons aussi un projet de calculette carbone pour les bibliothèques en partenariat avec le ministère de la Culture, l’ABF et l’INET où nous avons besoin de collecter des bilans carbone. N’hésitez pas à nous aider ici !

Retour en haut